30

Le handicap dans le jeu vidéo

Les jeux vidéo sont maintenant devenus un phénomène culturel massif touchant tout le monde de par sa variété de genres et de supports. Mais vous êtes vous déjà demandé comment une personne amputée d’une main ou avec des doigts en moins pouvait jouer ?

Face à la popularité grandissante des jeux vidéos, une tranche de personnes se retrouve ainsi mise à l’écart à cause d’un handicap physique qui les empêche de profiter à fond de ce loisir. De plus les constructeurs de consoles ne font aucun effort pour les intégrer à leur univers…

le jeu vidéo et le handicap

Le point sur la situation

Les consoles disposent toutes d’une manette distincte, s’adaptant au plus grand nombre et dédiées aux expériences que le constructeur veut proposer. Que faire alors lorsque notre constitution physique ne nous permet pas de jouer convenablement ? Comment jouer lorsque l’on a une particularité physique empêchant l’accomplissement de tâches quotidiennes de façon fluide et naturelle ?

La mise au point d’une manette dédiée aux handicapés et ce de façon industrielle et normée est extrêmement difficile. Que ce soit par la diversité des handicaps, leurs causes et aussi leurs effets…

Entre bidouillage et construction de manettes sur mesure, nous allons explorer le monde des périphériques gaming pour handicapé.

Les solutions

Très peu de personnes ayant pensé aux handicapés, la plupart des gens font avec les moyens du bord en jouant. Par exemple d’un côté avec leur manette pour la plupart des actions contextuelles et de l’autre avec une souris pour les déplacements et la caméra. Ou alors en ne jouant qu’avec un bras comme ce joueur d’Overwatch amputé d’un bras.

Une fabrication de manettes artisanales

Toutefois, un constructeur de manettes dédiées au handicap existe. Il s’agit d’un Américain connu sous le nom de Ben Heck.

Tout commence lorsqu’un soldat ayant perdu un membre durant la guerre en Irak le contacte lui demandant de fabriquer une manette utilisable à une main. Ben Heck le fera et lors de la réception de la manette, celle ci créera un tel engouement que de nombreuses personnes lui en demanderont aussi. C’est ainsi que ce bricoleur de génie commencera à modifier des manettes pour les rendre utilisables à une main. Il les rendra même disponible à la vente créant des modèles sur-mesure adaptés aux différents handicaps de ses clients.

Une prise de conscience des constructeurs

Une autre histoire nous venant elle aussi nous montre que chez Sony, le public handicapé a aussi une importance. En effet, un jeune américain atteint de paralysie cérébrale depuis la naissance ne pouvait pas profiter de sa nouvelle PS4. Juste à cause du design de la Dualshock 4. L’emplacement du pavé tactile le gênait, car extrêmement sensible et couvrant une importante partie de la face avant de la manette.

Le pavé s’activait par inadvertance dès que le jeune homme effleurait le pavé tactile de la manette mettant du coup le moindre de ses jeux en pause. Las, il contacta le SAV de Sony pour tenter de leur expliquer le problème. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque Alex Nawabi membre du studio de recherche et développement le contacta lui assurant de s’occuper personnellement du problème !

C’est après quelques échange avec l’ingénieur qu’un colis arriva… Il venait de chez Sony et contenait une manette spécialement modifiée pour lui. Une lettre l’accompagnait… Elle venait d’Alex Nawabi et lui expliquait les changements opérés sur le nouveau dispositif. C’est à dire la désactivation du pavé tactile, et le re-routage de sa fonctionnalité sur un bouton ajouté sous la manette.

L’ingénieur y expliquait aussi que ce projet, avait été mené sur son temps libre. Qu’il lui avait nécessité 10h de travail et le démontage de 3 manettes pour obtenir un résultat satisfaisant. Il y ajouta qu’il aurait besoin de ses retours afin qu’il puisse en élaborer une 2ème au cas où la première tomberait en panne. Une belle histoire.

Conclusion

Ces histoires nous montrent la prise de conscience du handicap de certains joueurs. De plus, on se rend compte que petit à petit la communauté des joueurs ainsi que des constructeurs se mobilisent. On peut ainsi commencer à voir apparaître quelques initiatives isolées. Comme par exemple The AbleGamers Foundation, cette association aidant à adapter les jeux vidéos au personnes en situation de handicap. Il nous reste un grand pas à faire mais déjà la situation évolue, le jeu vidéo évolue, s’adapte et se réinvente. À nous de le rendre encore plus accessible et espérons que les constructeurs suivront.

 

Que pensez vous de cet article ? Auriez vous des solutions à proposer? Connaissez vous des gens en difficulté avec leurs périphériques?

 

Recevez les dernières infos... bien au chaud par mail !

Inscrivez-vous et profitez de toutes nos actus & bons plans du moment. Elle est pas belle la vie ?

Nous ne fournirons, vendrons, prêterons ou même montrerons pour nous la raconter votre adresse mail à aucune entreprise commerciale, c'est promis !

sl0wM0
 

Click Here to Leave a Comment Below 30 comments
Shares