Manettes Wii : le guide pratique et les bons plans réunis

Des infos pratiques pour acheter en ligne les manettes Wii (Nunchuk, Wiimote et manette Pro Wii U) moins cher sur le web !

Vous possédez ou comptez acheter prochainement une Nintendo Wii et donc… des manettes wii ? Vous devez alors tout savoir de ses manettes, qu’il s’agisse de sa télécommande (Wiimote) ou de son joystick, le Nunchuk. Avec ce guide pratique, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les manettes officielles Nintendo Wii mais aussi sur les créations d’autres fabricants et tous les accessoires disponibles.

wiimote noireLa Wiimote, en version noire

Nunchuk noir pour WiimoteNunchuk en version noire

manette Wii U proManette Wii U Pro

joyxon gauche et droite de couleur grise pour nintendo switchJoy Con gauche & droite gris pour Nintendo Switch (Existe aussi en version Bleu/rouge)

manette nintendo switch proManette Nintendo Switch pro

Bien choisir ses manettes Nintendo avant d’acheter

Bien choisir sa manette de Wii va surtout se faire au feeling, au goût et à l’aisance que l’on aura avec cette manette et la console Wii ou Wii U qui l’accompagne, c’est sûr… Nintendo ainsi que d’autres constructeurs ayant mis au point de nombreuses manettes Wii, les-manettes.com fait le tour de la question en ce qui concerne les manettes officielles à travers ce guide pratique.

Tout sur les différentes manettes de la Wii & Wii U

Pour apprécier au mieux les mécaniques de gameplay novatrices de la Wii et de la Wii U, la manette officielle de Nintendo est idéale. Enfin la manette, le combo de manettes ! Compatibles à 100% avec les fonctionnalités de la console, la manette est divisée en 2 parties. La Wiimote qui se tient dans la main droite (ou gauche selon la main préférée du joueur) est la manette regroupant les principales fonctions telles que la détection de mouvement, les principaux boutons ainsi que le port permettant de brancher des extensions à la manette.

La 2ème partie appelée Nunchuk est une « extension de la manette ». En effet, le Nunchuk qui se tient dans la main gauche (ou droite, chacun son style après tout) permet d’ajouter un stick directionnel, deux gâchettes ainsi que plusieurs capteurs similaires à ceux de la Wiimote. Cela permettant ainsi de multiplier les interactions possibles et offre par exemple la possibilité de faire des matchs de boxes avec les deux mains, skier, faire du jetski, danser… ce qui est quand même plus pratique et immersif qu’avec une manette PS4 par exemple.

 

Les points forts du Nunchuk

  • Excellente prise en main et utilisation intuitive
  • Très bonne ergonomie
  • Très bonne technologie de détection de mouvement
  • Evolution de la technologie de la Wiimote avec le Wii Motion Plus (petit carré à brancher à l’arrière de la Wiimote pour améliorer encore les capacités de détection de mouvement) qui est maintenant intégré de base dans les nouvelles Wiimotes renommées pour l’occasion « Wiimote Plus » qui est vendue au même prix.
  • Compatibilité de n’importe quel accessoire Wii avec la Wii U
  • Enormément d’accessoires ont été créés pour accentuer l’immersion (volants, raquettes, clubs de golf)
  • Manettes Nintendo toujours de très bonne facture et résistantes

Les points faibles

  • Technologie parfois mal exploitée dans certains jeux
  • Certains types de jeux sont tout simplement injouables avec ces manettes, sans accessoires plus adaptés (volant, Wii Zapper pour les plus curieux).

Quelles sont les différents types de manettes Wii ?

Nintendo aime ses manettes et cela se voit. La collection est plutôt dense et riche de possibilités. Avec les manettes wii (Wiimote & Nunchuk), la réédition de la version GameCube ou encore les Pro Controllers, la marque nipponne joue sur tous les tableaux. Voici un petit briefing sur chaque type de manette disponible pour jouer sur Wii et Wii U. Avec l’arrivée de la Nintendo Switch, la gamme sera même encore plus développée…

Les rééditions GameCube : la nostalgie Nintendo

La manette GameCube, ce grand classique plébiscité par les joueurs pour son excellente ergonomie ainsi que sa solidité à toute épreuve (la plupart des joueurs de Smash Mêlée utilisent encore leur manette GameCube d’il y a 15 ans) fut rééditée pour la Wii U pour permettre aux joueurs d’utiliser un autre type de manettes. En effet, certains joueurs boudent la détection de mouvement lui préférant les sticks et D-Pads d’une véritable manette. Ces manettes bien que vendues une trentaine d’euros valent le coup rien que pour retrouver les sensations de la GameCube ou s’essayer à la saga Smash Bros à un niveau plus compétitif par exemple.

Les Pro Controllers : manettes wii pour jouer plus sérieusement

Développées pour faciliter l’exécution de combos ou de manipulations complexes, les manettes wii « Controller Pro » offrent une ergonomie certes perfectible mais déjà bien étudiée pour combler les attentes de gamers avertis.

La manette wii U pro controller parvient notamment à replacer tous les boutons des combos Wiimotes + Nunchuk sur une manette à double stick comportant 4 gâchettes, les classiques boutons XYAB, un D-Pad (croix directionnelle), un bouton Home et les boutons + et – faisant office de Start et Select.

Deux versions existent :

  • la Nintendo Classic Controller Pro, première version officielle d’une manette mainstream
  • le Wii U Pro Controller. Cette manette reprend peu ou prou les mêmes idées mais revient avec un design bien mieux maîtrisé et quelques petites améliorations au niveau de la sensibilité des boutons, ainsi que le support du Bluetooth pour une utilisation sans fil très appréciable.

 

Les manettes Nintendo Switch

En arrivant sur le marché début mars, la nouvelle console Nintendo Switch risque faire parler d’elle. Parmi les nouvelles ingéniosités de la firme nippone, l’arrivée d’une manette qui suscite toutes les émotions, convoitises et degrés de perplexité.

Les Joycon, deux inséparables… séparables

Avec les Joycon gauche & droite, Nintendo innove et propose une manette séparable, modulable, pour jouer seul ou à deux… avec la même manette. Oui, oui… Une nouveauté technologique, ergonomique et pratique qui demande encore expérimentation pour dévoiler son potentiel et ses freins.

joy-con gauche et droite avec boîte

La manette Switch Pro : pour les gamers et le jeu online

Plus classique mais rassurante pour les futurs possesseurs de la Nintendo Switch, le gamepad Pro de la nouvelle console japonaise possède des caractéristiques encore assez peu dévoilées. Un design conventionnel, une inspiration à la croisée des chemins entre la manette Xbox One et la manette Pro Wii U ? A voir.

manette nintendo switch pro

Quels sont les différents accessoires disponibles ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez dans un premier temps regarder cette vidéo. Elle apporte beaucoup de réponses à l’intérêt d’acheter des protections en silicone par exemple… voire un casque de protection. 😉

Les manettes de Wii par d’autres fabricants ? Une bonne idée ?

Alors… Oui les manettes Wii ont été reprises par de nombreux autres constructeur mais leur intérêt est quasiment nul… En effet, leur seul argument de vente étant leur prix inférieur, cela se répercute sur la qualité de fabrication et le choix des matériaux utilisés donc sur la qualité globale du produit… En effet, ces manettes moins chères utilisent des composants moins chers ainsi qu’un plastique moins solide moulé avec une forme moins ergonomique… L’intérêt de ces manettes est donc extrêmement limité car à moins de vouloir faire des économies à tout prix, cela ne servira à rien vu qu’elles peuvent se fissurer au moindre gros choc et que leurs composants internes sont moins durables.

Mes manettes de Wii se connectent t’elles sur d’autres périphériques ?

Officiellement non mais les Wiimotes utilisant la technologie Bluetooth, il est facile de les connecter à un téléphone ou un ordinateur (l’émulateur Dolphin permet d’ailleurs la connexion de Wiimotes avec une barre de détection bricolée pour pouvoir rejouer aux jeux Wii sur ordinateur) ce qui du coup a ouvert pas mal de voies dans la recherche avec des équipes d’ingénieurs. Johnny Lee a d’ailleurs beaucoup travaillé sur cette technologie avec des résultats assez incroyables.

Est-ce que les manettes de Wii sont compatibles avec la Wii U ?

Nintendo étant conscient des énormes similarités entre la Wii et la Wii U a décidé de rendre 100% des accessoires, manettes et extensions compatible nativement avec la Wii U sans besoin de mise à jour particulière ce qui permet de jouer à la Wii U sans avoir à racheter de matériel puisque la Wii U permet en plus de pouvoir jouer aux anciens jeux de Wii.

Peut-on réparer une manette de Wii cassée ?

Oui, assez aisément, il suffit d’avoir les tournevis adéquats pour le faire mais ceux-ci peuvent être trouvés sur des sites spécialisés qui en plus de vous fournir les bons outils, vous présentent en prime des tutos assez simples à suivre et plutôt bien expliqués.

Recevez les dernières infos... bien au chaud par mail !

Inscrivez-vous et profitez de toutes nos actus & bons plans du moment. Elle est pas belle la vie ?

Nous ne fournirons, vendrons, prêterons ou même montrerons pour nous la raconter votre adresse mail à aucune entreprise commerciale, c'est promis !

Shares