Les Sticks arcades PS4 maintenant utilisables sur Steam

Steam ouvre les vannes pour le plus grand bonheur des gamers : les sticks PS4 sont maintenant compatibles PC !

Pour tout joueur de jeux de combat qui se respecte, le stick arcade est le meilleur périphérique de jeu. Malheureusement, ces périphériques sont très chers et leur compatibilité limitée… enfin, plus maintenant grâce à Steam.

Stick Arcade Hayabusa Silent

Exemple de Stick Arcade

 

Pourquoi maintenant… et pas avant ?

Pour comprendre l’intérêt de cette révolution, il faut comprendre le fonctionnement des manettes en général. Chaque manette contient ce que l’on appelle un PCB (nom barbare pour désigner une sorte de carte mère propre aux contrôleurs). Ce PCB est donc unique en fonction de sa plateforme. C’est lui qui interprète les signaux envoyés par chaque bouton, pour les rendre compréhensibles par la console.

C’est donc le PCB qui va définir la compatibilité ou non d’un périphérique avec une console.

Le seul moyen de jouer sur plusieurs plateformes étant de changer le PCB de la manette ou alors d’utiliser un input converter. Mais ces deux options sont assez coûteuses.

Aujourd’hui, le monde du jeu vidéo change encore et de plus en plus de périphériques deviennent compatibles entre eux. La décision de Steam de s’ouvrir à différents types de manettes en est un exemple et c’est ce qui va nous intéresser aujourd’hui.

Comment procéder ?

La mise à jour de Steam autorisant la connexion de périphériques PS4, nous allons donc en profiter.

En effet les sticks arcades dédiés à la PS4 utilisent des PCB de … PS4. Ce qui fait qu’ils sont automatiquement reconnus par le système comme des manettes compatibles ! 😀

De ce fait, il est maintenant possible de connecter les sticks arcades PS4 autant sur PS4 que sur PC. Ce qui est un énorme avantage pour les joueurs de Street Fighter V qui n’est disponible que sur PS4 et PC. Un bonheur pour la communauté ! Merci Steam !

les-manettes.com
< script type = "text / javascript" > var vglnk = { clé : 'API_KEY' }; ( fonction ( d , t ) { var s = d . createElement ( t ); s . type = 'text / javascript' ; s . async = true ; s . src = '//cdn.viglink.com/api/vglnk.js' ; var r = d . getElementsByTagName ( t ) [ 0 ]; r . parentNode . insérerAvant ( s , r ); } ( document , 'script' ));