Face à la demande croissante des joueurs, gamers et eSportifs d’une manette plus compétitive, Sony a fait le choix de s’orienter vers Razer l’américain et Nacon, notre petite merveille française.
Pour Razer, ce sera donc la manette PS4 Raiju. Un petit bijou technologique ultra-complet, qui pèse son poids en nouveauté. Pour le bonheur des gamers ? La réponse en lisant ces lignes.
Ce qu’il faut savoir de la manette PS4 Raiju de Razer
Les joueurs avertis ou les eSportifs ont désormais de quoi hésiter. Nacon et Razer entrent en concurrence sur leur terrain de jeu favori : la compétitivité de leur contrôleur. Le fabricant américain Razer a donc penché pour une manette PS4 Raiju ultra-complète, déclinée en trois versions : la version classique, la version Tournament et la version Ultimate.
Première innovation qui ravira les joueurs en quête de plus de variation de jeu ou de vitesse d’exécution, les 4 boutons (en fait 2 palettes sous la manette et deux bumpers latéraux) personnalisables et programmables. Oui, on tease une chose importante là.
C’est un véritable plus pour améliorer ses compétences de jeu et apporter du poids à votre stratégie. Car du poids, cette manette PS4 en a. Elaborée avec des gamers professionnels, elle propose tout de même un calibre de 350 grammes. Soit 100 grammes de plus que sa concurrente chez Nacon.
Côté innovation encore, un panneau de configuration à 4 boutons, en bas de la manette. Pour couper le micro, régler le volume ou changer de profil. Pratique pour certains… moins pour d’autres.
En terme de design, la manette n’est pas vraiment dans l’esprit authentique de la manette PS4 DualShock (V1 ou V2). Mais c’est aussi logique pour le fabricant de (devoir) se démarquer pour répondre à ces exigences en terme technique et de fonctionnalité. Le résultat ? Une manette PS4 Razer Raiju somme toute plutôt jolie bien qu’elle ressemble, comme sa concurrente française chez Nacon, à une manette Microsoft.
Résumons les spécificités de la manette Razer Raiju (Édition standard) :
- Design : Le design original de la Raiju se rapproche de celui de la manette de la PlayStation 4, mais avec une touche Razer en termes de forme et d’ergonomie.
- Touches supplémentaires : Il dispose de gâchettes multifonctions et de boutons d’action supplémentaires pour une personnalisation et une accessibilité accrues.
- Mode filaire : Conçu principalement pour être utilisé en mode filaire pour garantir une latence minimale.
Une compatibilité PC qui rassure
Compatible PC, elle s’exporte donc sur d’autres plateformes, enfin, en théorie. Si Steam valide déjà l’accès du PCB de cette manette, il faut attendre pour voir si les autres jeux sont compatibles. Un plus qui n’intéresse pas les joueurs PS4 au demeurant.
Le plus gros point faible de cette manette ? Elle n’est plus disponible à l’achat. Heureusement, les versions Ultimate et Tournament le sont.