1. Accueil
  2. Playstation
  3. Manettes PS4 : Guide d’achat

Guide d’achat des manettes PS4

🎮 Bienvenue sur le guide d’achat des manettes pour Playstation 4. Découvrez tout ce que vous devez connaître du contrôleur pour la console Sony !

Bien choisir ses manettes PS4, c’est important pour jouer dignement à la Playstation 4. Choisir sa manette PS4 DualShock 4, c’est d’abord une question de goût. Manettes Sony Officielles, marques concurrentes ou versions Elite pour les gamers, tous les choix sont possibles, sans parler des larges palettes de couleurs ou de personnalisation disponibles.

Les-manettes.com fait le tour du web pour vous pourvoir en news, conseils et bons plans pour les trouver en ligne aux meilleurs prix. Dans ce guide, on vous dit tout sur les manettes PS4, bonne lecture.

  • Manette DUALSHOCK 4 sans fil pour PS4, pour plus de sensibilité et de meilleurs expériences avec vos jeux PS4; Utilisable comme manette PC (compatible avec Windows, Mac OS, Android, IOS)
  • Caractéristiques : Haut-parleur mono intégré, Moteur de vibration intense, Pavé tactile, Détection de mouvements six axes, Port USB et d’extension, sortie de casque stéréo
  • Technologie Share : Partage et diffusion en streaming de vidéos de vos meilleures parties avec les autres joueurs
amazon
59.95
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 13h11 Depuis : Amazon Product Advertising

Bien choisir sa manette PS4

Pour jouer à la Playstation 4 dans de bonnes conditions, la manette officielle de SONY (DualShock 4) est idéale. 100% compatible avec les fonctionnalités de console PS4, elle est aussi l’équipement standard pour tout type de personnalisation esthétique ou en vue de performances accrues.

Sociale & tactile, la Dualshock 4 de SONY offre un confort de jeu à la fois authentique et innovant. Elle reste identique à celle de sa petite soeur sur PS3 mais se dote d’un pavé tactile et d’un bouton share pour partager des moments de gaming sur les réseaux sociaux.

Deux nouvelles fonctionnalités pour accompagner les joueurs dans l’univers du tactile et du social, les consoles modernes étant tournées vers les plateformes multi-joueur.

Les couleurs de base de la DualShock 4 Sony

Aujourd’hui, les manettes PS4 (DualShock 4 V2) se déclinent en plusieurs coloris principaux. Voici quelques exemples des coloris disponibles et des versions. De quoi habiller votre Playstation 4 à votre goût et devenir un(e) vrai(e) joueur(se) pro !

Jet Black

Glacier White

Midnight Blue

Magma Red

Les points forts de la Dual Shock 4 de SONY :

  • La barre lumineuse pour capter l’attention de la caméra pour PS4
  • Le bouton share propose aux joueurs de diffuser et partager leurs séquences de jeu
  • Le haut-parleur intégré : pour des bruitages venu de la manette
  • La sortie casque stéréo : idéal pour les parties en ligne avec un casque audio équipé d’un micro
  • Les capteurs de mouvement pour une immersion totale dans vos jeux préférés
  • Une charge aux normes USB (port mini usb sur la manette) pour faciliter la charge de votre Dual Shock 4
  • Le pavé tactile apporte une surface de contact supplémentaire (bien qu’encore peu utile sur la plupart des jeux)

Ses points faibles :

  • La durée de vie de la batterie est réduite par rapport à la manette PS3 et ses équipements moins énergivores (led de la DualShock 4, haut-parleur, casque branché, pavé tactile…)
  • Les boutons de joystick d’origine s’abîment rapidement. Il faut prévoir le remplacement du grip assez vite
  • Le câble de chargement un peu court pour jouer branché

Manette PS4 V1 et V2 : quelles différences ?

La DualShock V1 (sortie en 2013)

La manette DualShock 4 (V1) fut vendue avec les premières PS4 dès 2013. Même si elle a depuis été supplantée par la manette V2, elle reste toujours disponible à l’achat en ligne. Comment les distinguer, quelles sont leurs différences, c’est ce que nous vous expliquons ci-dessous.

Classée par de nombreux joueurs et journalistes spécialisés dans le jeu vidéo comme étant la DualShock la plus aboutie à ce jour (avant les légers ajouts sur la V2), elle contient des fonctionnalités innovantes qui font le bonheur des gamers.

Son pavé tactile, sa barre lumineuse ainsi que ses capteurs intégrés en ont fait une manette complète, permettant des concepts de jeux uniques mettant en valeur la Playstation 4 et ses nouvelles fonctions. Sony a su mettre dans cette manette pour PS4 V1 tout son savoir-faire et sa capacité à innover pour proposer aux joueurs un périphérique de jeu polyvalent et agréable à regarder. Le tout en gardant un design fidèle aux anciennes générations pour ne pas déplaire à la communauté des joueurs Playstation.

Les Caractéristiques de la manette PS4 V1 (DualShock 4 V1)

La DualShock 4 V1 est une manette grand public, utilisable en e-sport mais non conseillée sur des jeux exigeants en terme de réactivité (à cause de l’input lag, une latence générée par la connexion en Bluetooth). Cette manette DualShock 4 V1 saura néanmoins, par son accessibilité, convaincre petits et grands joueurs.

Il s’agit de la manette PS4 originelle. Elle reste la meilleure option pour les joueurs occasionnels qui veulent un bon pad pas cher (prix en baisse avec la sortie de la manette PS4 V2) et qui ne veulent pas investir dans un pad haut de gamme (versions Elite Nacon et Razer sous licence Sony Playstation 4).

La manette PS4 DualShock V2 (2016)

Seconde itération de la DualShock 4, la manette PS4 V2 a officiellement été annoncée par Sony lors de la présentation de la PS4 Slim et de la PS4 Pro.

Mise en vente le 30/09/2016, elle est incluse dans tous les packs de PS4 Slim et Pro.

Profitant de plusieurs améliorations au niveau de la prise en main et de la connectivité, il s’agit d’une nouvelle version qui sera appréciée par les joueurs occasionnels et ceux en recherche d’une manette PS4 performante, plus favorable à une utilisation en e-sport.

Les Caractéristiques de la Dualshock 4 V2

Cette nouvelle édition est une évolution logique de la Dualshock 4 V1, tant sur le plan technique qu’esthétique.

Elle ajoute la communication USB pour supprimer l’input lag inhérent à la connexion Bluetooth. Une première évolution significative. Le changement de revêtement pour les sticks ainsi que l’homogénéisation de ses couleurs en font une manette encore meilleure qu’avant, avec un bon hardware et une robustesse qui a fait ses preuves depuis.

Les + de la manette PS4 V2

  • Nouveau revêtement sur les sticks, plus agréable et bien plus solide
  • Gâchettes plus fermes et qui ne couinent plus à l’usage
  • Nouveau grip à l’arrière enfin en accord avec la couleur générale de la manette
  • Barre lumineuse modifiée qui envoie aussi ses couleurs sur le pavé tactile

Les – de la manette DualShock 4 V2

  • Autonomie inchangée. Dommage, on passe de 30 heures de jeu entre les manettes PS3 et les DualShock 4 pour Playstation 4

Comment distinguer la manette PS4 V1 de la V2 ?

Les différences sont subtiles, surtout dans la prise en main (couinement des gâchettes oublié sur V2 par exemple), on peut observer une différence esthétique.

D’abord le packaging est différent.

Dualshock 4 V1

Packaging de la manette PS4 V1

Manette PS4 Dualshock 4 V2 (2016)

Packaging de la manette PS4 V2

Ensuite, la couleur secondaire de la manette est changé lui aussi sur les manettes colorées, comme sur l’exemple ci-dessous. (la nuance ne se remarque pas distinctement sur la manette PS4 noire par exemple).

Manette PS4 Dualshock 4 V1 (bleue avec poignées noires)
Manette PS4 Dualshock 4 V1 (bleue avec poignées noires)
Manette PS4 Dualshock 4 V1 (bleue avec poignées noires)
Manette PS4 Dualshock 4 V2 (bleue avec poignées bleues)
Manette PS4 Dualshock 4 V2 (bleue avec poignées bleues)
Manette PS4 Dualshock 4 V2 (bleue avec poignées bleues)

Quelle est la différence de prix entre les Dualshock 4 V1 et V2 ?

À la sortie de la manette V2, la Dualshock 4 V1 a connu une légère baisse de prix. Les stocks semblent aujourd’hui vidés et s’il est forcément plus intéressant d’acheter la Dualshock 4 V2 sur le principe d’évolution technique de la manette, il est désormais plutôt compliqué de trouver quoi qu’il arrive la V1 en ligne.

Les manettes PS4 sous licence

Il aura fallu patienter un peu pour que les joueurs de la Playstation 4 voient débarquer des versions officielles d’une manette PS4 Elite.

En collaboration avec les meilleurs fabricants de manettes customisées et e-sport (Nacon, marque Française filiale de BigBen Interactive) et (Razer, marque de Singapour), SONY a donc dévoilé deux premières manettes PS4 Elite sous licence : la Nacon Revolution et la Razer Raiju. Deux véritables manettes personnalisables, pour les joueurs avertis en quête de nouvelles sensations et de plaisir de jeu amélioré.

Depuis la sortie de leurs premières manettes, Razer et Nacon ont persévéré et sorti de nouvelles éditions, les premières devenant indisponibles chez de nombreux e-commerçants.

Quelle manette PS4 élite choisir ?

Pour choisir entre les deux marques, le porte-monnaie peut être un élément à prendre en compte (et la disponibilité du produit). En effet, plus de 100 euros séparent les différentes manettes sous licence SONY Playstation 4.

Voici les différents modèles disponibles.

Les manettes PS4 de la marque Razer

Des manettes consacrées au gaming qui souffrent d’un manque de disponibilité en ligne depuis plusieurs mois.

Les manettes PS4 de la marque Nacon

Les éditions Revolution Pro Controller disponibles en 3 versions. Des versions pour le jeu occasionnel ou pour les pro gamers, la marque française développe une large gamme de manettes Playstation 4 (également compatibles PC/Mac), sous licence avec la firme SONY.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising

Les autres manettes PS4 Nacon

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising
amazon
49.90 Livraison gratuite Amazon Prime
Voir sur Amazon.fr Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising

 

Si chez Microsoft une seule manette a vu le jour dans la collection officielleSONY a décidé de jouer la carte de l’extérieur et ouvre sa collection aux deux fabricants Nacon et Razer pour une gamme de manette encore plus complète. Une véritable chance pour les joueurs qui peuvent comparer, apprécier et choisir les manettes PS4 élite qui leur ressemblent le plus.

Comment personnaliser une manette Dualshock 4 ?

Pour donner un peu plus d’âme à votre manette PS4, si vous en possédez un ou envisagez d’en acheter une, vous pouvez trouver plusieurs accessoires sympas, pratiques et funs. Par exemple : des protèges sticks en silicone pour éviter l’érosion rapide de la gomme. Aussi, des protections en silicone complètes, en cas de chocs répétés… c’est pratique. Ou encore, des câbles pour pouvoir jouer tout en la rechargeant, ce qui pallie son léger problème d’autonomie… De plus, il existe aussi des docks permettant de recharger une ou plusieurs manettes ce qui évitera d’avoir des câbles qui trainent dans le cas où vous auriez plusieurs manettes.

Les housses de protection : confort et sécurité pour votre équipement

Avec une housse de protection en silicone, protégez votre manette contre les chocs avec style. De nombreux modèles sont désormais disponibles, couleurs flashy, illustrations diverses et camouflages adaptés à la couleur de votre manette, il y en a pour tous les goûts…

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising

Les skins : un style personnel entre vos mains

Comme pour les housses en silicone, les stickers et skins personnalisés révèlent le style unique de votre contrôleur de jeu. Pas de protection contre les chocs (contrairement aux housses) mais un auto-collant parfaitement adapté à vos envies (couleurs multiples, illustrations, skins de jeux, clubs de football, imitation de matières…)

Stickers réalisés aux dimensions exactes de la Dual Shock 4, les skins vous garantissent un style unique pour briller en soirée et auprès de vos compagnons de jeu…

Manette PS4 customisée : les boutons de joysticks personnalisés

S’il est coutume de constater la friabilité des boutons de joystick de la Dual Shock 4, vient alors un accessoire pratique et esthétique incontournable : le bouton de joystick personnalisé. Avec plus de grip ou un design original, ils vous feront vite oublier la texture pourtant très agréable des manettes d’origine. Un accessoire pas cher, utile, qui se change facilement… l’idéal pour démarrer la customisation de sa manette Playstation 4 préférée.

Les stations de chargement pour manette PS4

Avec une station de chargement pour votre ou vos manettes de Playstation 4, vous gardez toujours au chaud un contrôleur à disposition. Véritable objet de décoration, votre station de chargement vous permet d’avoir deux manettes chargées en même temps, une indication de leur chargement… Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer chaque jour de nouveaux modèles aux options plus ou moins développées et aux designs originaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising

Un câble USB à rallonge : utile pour jouer branché

Ce n’est pas anodin, mais le câble USB par défaut des manettes DualShock 4 est plutôt court. Difficile de jouer la manette en charge avec le fil si par exemple votre console Playstation 4 est rangée dans un meuble ou posée au-dessus. Si vous avez également besoin d’un peu de recul pour ne pas être collé à votre écran, mieux vaut investir alors dans un câble USB plus long.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24 juin 2024 14h15 Depuis : Amazon Product Advertising

Toutes les questions sur les manettes PS4

Autres guides pratiques PS4 / PS5

Menu